Objectivité assurée pour le contrôle qualité des hublots d’avion

Juin 26, 2024 | Étude de cas

Contexte

Notre client est un important fabricant de systèmes de vitrages.

Il dispose d’un département dédié à la fabrication de vitrages spéciaux pour l’aéronautique et fournit notamment les hublots latéraux pour les avions de ligne.

Cabin aircraft window

Défi à relever

Le contrôle qualité des hublots latéraux consiste à détecter des défauts esthétiques, tels que les rayures, et des défauts optiques, tels que la distorsion.

La méthode classique utilisée dans l’industrie aéronautique repose sur l’inspection visuelle par un opérateur qui évalue des défauts d’aspects et qui observe une grille de référence à travers le hublot. Si le motif de la grille apparaît déformé à l’observateur, cela indique une distorsion dans le hublot. C’est la « méthode de la pente ».

Cette méthode subjective suscite souvent des débats sur la conformité des pièces entre le fournisseur et le constructeur aéronautique. Pour éviter ces discussions et les pénalités qui en découlent, notre client cherche une méthode objective avec des critères mesurables.

 

    Solution

    Les experts de V-OPTICS ont collaboré avec les équipes du client pour mettre au point un équipement complet de contrôle qualité automatisé en production.

    Nous avons basé notre travail sur le système QualiLENS® 400, une solution efficace pour l’inspection des grandes pièces transparentes.

    Le QualiLENS® 400 est un système d’inspection automatisé basé sur la déflectométrie à décalage de phase, capable de produire des cartes précises des défauts de surface et de matière. Cette solution permet l’identification, la classification et le tri automatique des défauts.

    En complément, nous avons développé un module spécifique capable d’évaluer la distorsion ainsi qu’un système de posage sur-mesure adapté aux hublots à contrôler.

    De nombreuses campagnes de tests et mesures ont été menées pour permettre au client de prouver aux constructeurs aéronautiques que ce système innovant pouvait être corrélé avec la « méthode de la pente », tout en offrant une précision et une objectivité supérieures. Conformément à la norme, la décision finale d’acceptation de la pièce doit toujours être prise par un opérateur humain. Le système est donc utilisé comme une assistance à l’opérateur pour poser son diagnostic.

     

    Résultats

    Le système a été mis au point et validé en laboratoire sur la base d’échantillons puis transféré en usine. Il est en cours d’intégration sur la ligne de production.

    Non seulement les résultats fournis par le QualiLENS®400 peuvent être corrélés avec la méthode classique mais ils la surpassent.

    D’une part, ils délivrent un verdict basé sur des mesures chiffrées indiscutables. D’autre part, ils détectent des défauts que la méthode classique laissait passer.

     Le principal bénéfice perçu par notre client est d’avoir trouvé une méthode objective de contrôle qualité, alignée avec les attentes de ses clients. Cela facilite la relation client-fournisseur et limite le risque de litiges.

     La mise en application testée dans le cadre du développement de ce nouveau hublot latéral constitue une 1ère étape réussie. Cela ouvre la voie au déploiement de cette technologie de contrôle à d’autres systèmes de vitrage de leurs gammes.

    Nous avons été impressionnés par la sensibilité du système et sa capacité à détecter des distorsions très fines. Le système a détecté des défauts que nous n’avions pas vus avec la méthode classique.

    Responsable du Développement Produit / Process

    Un des principaux fabricants de vitrage